Juin 2012 : réduisons vos achats indirects!

Un article de presse est paru sur le site de Clarans Consulting sur la réduction des coûts indirects et le rôle des acheteurs.

En voici un résumé :

Les moyennes et grosses structures ont désormais pris l’habitude de consolider leur production avec un service achats. Parfait.

En revanche, les achats indirects sont eux très peu, ou ou pas du tout, maîtrisés. Et ce, malgré le levier de réductions de coûts très important (de 20 à 30% selon l’auteur), du fait de la grande compétitivité des offres dans ces domaines. Ces réductions de coûts sont obtenues de façon relativement simple et dépendent plus du « bon vouloir » que du savoir.

La question se pose des responsabilités que les dirigeant souhaitent transférer aux professionnels des achats…

Dans cette démarche, l’auteur insiste sur la nécessité pour l’entreprise de renforcer les relations entre les acheteurs et les clients internes; ainsi que le partenariat avec leurs fournisseurs pour assurer au maximum la qualité des approvisionnements.

Les acheteurs sont trop souvent perçus par leurs collègues en internes comme les instigateurs de ruptures des anciennes habitudes. Or, l’acheteur apporte aux dossiers un regard pertinent et objectif.

Pour finir, l’auteur insiste bien sur le fait que la base de la qualité des approvisionnement réside dans la relation, le partenariat que chaque équipe achats entretien avec ses fournisseurs.

ABHA en est persuadé et oeuvre au quotidien dans ce sens.

Lire l’article en intégralité.

 

Notre dernière actualité sur les relations entre les accompagnants et les TPE/PME : cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.