Management des fournisseurs en mode projet

En mode projet, votre service achats a toute sa place avec la R&D, le bureau d’études, le service qualité et les ressources externes  (les partenaires). Plus le service achats est impliqué en amont du projet, plus la chaîne d’approvisionnement sera assurée dès la phase de prototypage et les partenariats négociés avec les fournisseurs.

Dans ce cadre, votre acheteur est donc naturellement le trait d’union entre les besoins de vos ressources internes et externes jusqu’à la validation complète des échantillons, pré-séries et la mise en production.

Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai suivi de nombreux projets de développements techniques et assuré le management des partenaires en mode projet. Voici quelques étapes indispensables au bon déroulement d’un projet de nouvelle pièce technique:

  • Analyser des besoins avec la R&D ou le bureau d’études,
  • Rassembler tous les documents techniques nécessaires,
  • Lancer un appel d’offre pour les outillages, les prototypes, les pré-séries et les séries, auprès des partenaires déjà référencés et élargir si nécessaire avec les connaissances réseau
  • Pré sélection technique et visite/audit de ces partenaires en coordination avec la R&D ou bureau d’études
  • Négociation des offres et du planning de développement (réalisation outillage et mise au point) en cohérence avec les exigences projets,
  • Passation des commandes d’outillage et de prototype
  • Management des fournisseurs pour le respect du planning (visites, réunions…) et suivi des prix composants en fonction des évolutions du projet
  • Validation technique des prototypes par le service qualité et le BE ==> passation d’une commande de pré-série
  • Suivi et management du fournisseur jusqu’à obtention de la validation technique

L’acheteur est donc le garant de la qualité technique des composants (après aval du bureau technique), du respect du planning projet et des coûts de développement.

Je vous propose d’effectuer ce suivi de projet si vous souhaitez encadrer de façon encore plus professionnelle vos partenaires dans ce cadre de développement technique. Ce suivi est toujours effectué en coordination avec la R&D ou le bureau d’études afin de valider avec ces équipes les points techniques rencontrés.